Le colloque est co-organisé par l'Institut des Amériques, la Fondation EU-LAC et l'Agence Française de Développement (AFD). Il aura lieu le Mercredi 30 Mai 2018 dans les locaux de l'AFD et le Jeudi 31 Mai 2018 au Palais du Luxembourg.

Objet du colloque :

A la condition qu’elle bénéficie à l’ensemble des habitants, y compris les plus fragiles, la mise en œuvre de la ville durable peut être le moteur d’une transformation sociale profonde dans les villes d’Europe, d’Amérique latine et de la Caraïbe. Elle peut permettre d’améliorer notablement la qualité de vie de tous citadins, de développer des opportunités économiques nouvelles, d’améliorer la cohésion sociale et de renforcer aussi par là-même la résilience face aux changements climatiques.

Le colloque propose de réfléchir à trois leviers majeurs sur lesquels s’appuyer pour engager cette transformation: l’accès, pour tous, aux biens et aux services urbains essentiels ; l’emploi et la prospérité économique partagée ; la culture, dans une acception large, en tant que vecteur de cohésion sociale, qui favorise le vivre ensemble et la participation de tous dans la coproduction de la ville.

Les avancées et innovations réalisées en Europe, Amérique latine et Caraïbe en matière de ville « verte » et « intelligente » constitueront par ailleurs l’un des fils conducteurs des débats. On s’interrogera sur leur capacité à favoriser une transformation sociale durable et partagée dans les villes, et sur les conditions de leur mise en œuvre afin de faire émerger des sociétés urbaines plus inclusives. La question de l’articulation des politiques publiques sectorielles, et tout particulièrement de ses modalités pratiques de mise en application, fera également l’objet d’une attention particulière.

 

Le colloque rassemblera autour de ces enjeux des chercheurs et des praticiens, ainsi que des élus, des entreprises et des représentants de la société civile. On tentera de dresser un bilan objectif et critique des avancées réalisées, mais aussi de pointer les chantiers prioritaires à engager, ainsi que de formuler des recommandations très concrètes pour permettre l’émergence de villes plus durables et inclusives dans les deux régions.